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Perspektiven kultureller Bildung

Kulturelle Bildung durch Mobilität

Frédéric Jambu, Geschäftsführer des internationalen Kulturnetzwerks „Euromedinculture“ (Marseille)

Seit mehreren Jahren entwickelt – mit Unterstützung der Europäischen Union- das Netzwerk EUROMEDINCULTURE (n), ein Netz für künstlerische und kulturelle Zusammenarbeit im euromediteranen Raum, bestehend aus 29 Mitgliedsorganisationen in 21 Ländern, unter anderem Aktivitäten und bietet echte Unterstützung für die Mobilität von jungen Künstlern und Kulturschaffenden in Europa und rund um das Mittelmeer.

Dutzenden junger Menschen unter 30 Jahren wurde – im Rahmen des Europäischen Freiwilligendienstes – die Möglichkeit gegeben, ein Auslandspraktikum von 6 bis 12 Monate in einer kulturellen Organisation zu leisten. Der Vorteil dieser Förderung ist es, dass sie – obwohl auf europäischer Ebene angesiedelt – auch Mobilitätsprojekte unterstützt mit europäischen Nachbarländern und sogar in der Welt. Zum Beispiel kann eine deutscher Kultureinrichtung Platz für einen jungen Libanesen bieten und umgekehrt kann eine junge Deutsche nach Tunesien gehen.

Neben der Tatsache eine andere Kultur und andere berufliche Praktiken zu entdecken, eigene Netzwerke aufzubauen, ist es ein Abenteuer für junge Menschen Teil einer echten Bildungspolitik, im nicht-formalen Kontext zu sein. Lernen findet direkt vor Ort durch Eintauchen in die Praxis statt. Neben der persönlichen Bereicherung und dem Erwerb einer Fremdsprache, profitieren junge Menschen, die diese Mobilität haben erfahren, bei künftigen Arbeitgebern, in ihren Herkunftsland oder auswärts. Wir stellen fest, dass Jugendliche, die diese Erfahrungen gemacht haben gleichzeitig Arbeit finden und zu Emigration tendieren.

Umgekehrt – für die Aufnahmeorganisation – bewirkt die Aufnahme dieser jungen Menschen oftmals eine interkulturelle Öffnung des Teams, eine Entdeckung anderer Handlungsansätze und geriert Visionen für eigene kulturelle Praktiken. Bildung
– erfahren durch die Praxis und nicht durch einen theoretischen Ansatz – eröffnet sich so für die Mehrzahl der Teilnehmenden.

Schließlich, für uns selbst, für das Netzwerk EUROMEDINCULTURE und seine Mitglieder, die dieses Programm nutzen, öffnen sich neue Wege der Zusammenarbeit, um ein Netzwerk zu bilden von jungen Kulturschaffenden welches per Definition offen ist für eine internationale Herangehensweise.

Mobilität ist ein großes Werkzeug für die Öffnung, Bildung, Lernen und ermöglicht die Entstehung sowie Entwicklung vieler Projekte, berufliche oder private. Durch die Tatsache ihrer relativ langen Aufenthaltsdauer ermöglicht dieses Mobilitätsprojekt auch die wirkliche Entdeckung anderer Kulturen und hilft somit im Kampf gegen alle Formen von Rassismus und Fremdenfeindlichkeit.

L’éducation par le mobilité dans la culture

Frédéric Jambu, „Euromedinculture“ (Marseille)

Depuis maintenant plusieurs années, le réseau EUROMEDINCULTURE(s), réseau de coopération artistique et culturelle dans l’espace euro méditerranéen, constitué de 29 organisations membres disséminés dans 21 pays différents, développe, entre autres activités, et avec le soutien de l’Union européenne, un véritable soutien à la mobilité des jeunes artistes et professionnels de la culture en Europe et autour de la Méditerranée.

Des dizaines de jeunes de moins de 30 ans ont ainsi eu l’occasion, grâce au Service Volontaire Européen, de vivre une expérience professionnelle, sur des périodes comprises entre 6 et 12 mois au sein d’une organisation culturelle, dans un autre pays que le leur. L’intérêt de ce dispositif est aussi que, bien qu’européen, il permet de soutenir des projets de mobilité avec les pays voisins de l’Europe et, même, dans le reste du monde. Ainsi, par exemple, une organisation cultuelle allemande peut elle accueillir un jeune libanais et, à l’inverse, un jeune allemand pourrait partir en Tunisie.

Outre le fait de découvrir une autre culture, des pratiques professionnelles différentes, de se constituer ses propres réseaux, l’aventure proposée à ces jeunes s’inscrit dans une véritable politique éducative mais dans un cadre non formel. L’apprentissage se fait directement sur le terrain, en immersion et par la pratique. Outre l’enrichissement personnel et l’acquisition d’une langue étrangère, les jeunes ayant vécu une telle mobilité peuvent valoriser cette expérience auprès de futurs employeurs au retour dans leur pays ou dans d’autres. Nous avons en effet pu constater que, après une telle expérience, beaucoup de jeunes, à la fois, trouvent du travail mais ont un penchant certain pour l’expatriation.

A l’inverse, pour les organisations accueillantes, la plupart du temps, le jeune étranger permet d’ouvrir les équipes à de nouvelles perspectives, de découvrir également d’autres approches et visions pour enrichir leurs propres pratiques culturelles. Le caractère éducatif, là encore envisagé par la pratique et pas par une approche théorique, œuvre bien évidemment pour le plus grand nombre des participants.

Enfin, pour nous même, réseau EUROMEDINCULTURE(s) et ses membres, coordonner ce dispositif permet d’ouvrir de nouvelles portes de coopération, de tisser un réseau de jeunes acteurs culturels impliqués dans le domaine artistique et ouverts à l’approche internationale par définition.
La mobilité est donc un formidable outil d’ouverture, d’éducation, d’apprentissage et permet à de nombreux projets, professionnels ou personnels, d’émerger et de se développer. Par le fait aussi de ses durées, relativement longue, elle permet aussi la découverte réelle d’autres cultures et contribue donc à lutter contre toutes les formes de racisme et de xénophobie.

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